Souvenons-nous : “ En rappelant ce qu’est l’humanité à son plus bas fond, nous inspirons l’humanité pour qu’elle soit à son plus haut.”

Malgré de nombreux appels pour “Plus Jamais ça” (#NerverAgain)  lancés par les réseaux sociaux et les politiques, les génocides et crimes de masse ne sont pas pour autant étrangers à notre génération. Combien de “encore” ont eu lieu malgré avoir promis “plus jamais” ? Ainsi, bien que “plus jamais ça” paraisse admirable et sans aucun doute hautement désirable, comment peut-on réussir à inscrire dans la pratique l’idée d’un monde sans génocide, pour s’assurer que l’histoire ne se répète plus ?

Le samedi 12 mai 2018, de 20h à 22h STAND France accueillera son premier événement #SouvenonsNous à l’Eglise américaine de Paris, le tout premier en France et dans le monde francophone.  
TWR+Social+Sharing+Logo-01Créé en 2012, Together We Remember (Souvenons-Nous) est un événement annuel organisé en avril (le mois de sensibilisation contre le génocide) ayant pour but de “combiner la technologie, l’art et l’activisme pour transformer le souvenir des atrocités passées en un puissant outil de construction du présent.” Nous vivons dans un monde plus connecté que jamais. Ainsi, bien que d’un côté nous nous noyons dans un océan constant d’informations partagées par les Kardashians, nous sommes également d’un autre côté capables d’utiliser ces réseaux sociaux pour sensibiliser et instruire sur les crimes de masse. C’est l’objectif de Souvenons-Nous. Cet évènement est une commémoration qui transforme la présence physique mais également l’espace digital en “mémorial vivant”.

Nous savons que les humains sont capables de destructions massives. L’Histoire est tachée de millions et de millions d’individus qui ont perdu leur vies dans ces actes violents. Les victimes sont toutes désignées : juifs, arméniens, homosexuels, tutsis, la liste peut s’allonger… Prenons l’Holocauste comme exemple. Il est établi que six millions de juifs sont morts par extermination systématique. Cela représente trois fois la population de Paris. Six millions de vies, pour seulement un génocide, résumées en une simple statistique. Les victimes de génocide n’ont pas de visage, pourtant elles étaient des êtres humains avec de réels aspirations, buts et rêves.

L’année dernière, Together We Remember (Souvenons-Nous) a lu les noms des 180.000 victimes de génocide et crimes de masse. Les noms de victimes de 13 différentes atrocités furent lues au hasard, sans favoritisme ni discrimination. En rappelant le nom de ces victimes, même pour une seconde, nous nous souvenons qu’elles ont existé, et qu’elles étaient des êtres humains… que leur vies comptaient. En conséquence, nous voulons sensibiliser nos leaders politiques pour qu’ils mettent en place des lieux sûrs pour assurer nos devoirs de “mémoire, justice et de guérison”.

Cet évènement rassemble différents individus à travers différentes communautés, aux différentes histoires, identités et valeurs sous un objectif commun  : commémorer les vies perdues par de telles atrocités et célébrer les héros qui ont agi pour sauver des vies.

En nous rejoignant le 12 mai, vous participerez également à transformer le souvenir en combat. N’oubliez pas de nous prévenir de votre participation à nos côtés !

Cet article a été écrit par Lily Pryer, la coordinatrice de communications à Stand France. Lily fait l’histoire et français à l’Université de York, elle suit actuellement le programme Erasmus  à la Sorbonne.

Cet article a ensuite été traduit en français par Laurine Herivan, traductrice au sein de l’équipe de Communication de STAND France. Après l’obtention d’une maîtrise en droit international à l’Université d’ASSAS, Laurine poursuit actuellement ses études en master de sociologie politique de l’international à l’Université Paris Ouest Nanterre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s